Préparer son installation, c’est avant tout entrer dans un processus de « gestion de projet » avec les exigences propres à toute création d’entreprise, auxquelles s’ajoutent les particularités du secteur agricole. MSA, DJA, CDOA, PPE, PAC, SAFER, conditionnalité, contrôle des structures… Il faudra vite vous familiariser avec ces acronymes, ces politiques et instances qui régissent la profession. En contrepartie de contraintes importantes, le secteur bénéficie aussi de nombreuses aides, à l’investissement, à la modernisation, à la restructuration, à la production, à la conversion bio, à la transition énergétique… qui seront sûrement déterminantes pour conduire votre projet dans les meilleures conditions.
Que vous soyez déjà impliqué dans le secteur (famille, formation, etc.) ou novice mais déterminé, s’installer est toujours un projet qui doit maturer, être réfléchi sur des aspects autant techniques, économiques, commerciaux et financiers que psychologiques. Ne négligez pas ce dernier volet de votre réflexion !
Dès le début, il est indispensable de faire appel à de véritables professionnels. Des experts qui connaissent parfaitement le secteur, peuvent se prévaloir d’une forte expérience, sont indépendants pour vous conseiller en toute objectivité, connaissent parfaitement le monde de l’entreprise pour mettre à votre disposition tous les moyens pour garantir dans un premier temps la réussite de votre installation puis, la faire monter en puissance en toute sérénité.
Les cabinets membres d’AGIRAGRI proposent une approche globale, adaptée au secteur agricole et de l’entreprise, gage de réussite. Trouvez ci-dessous le cabinet le plus proche de chez vous ou contactez-nous.