18.07.2024
Actus Agricoles

Un congé paternité plus flexible

Retour
Désormais, ce congé de 7 jours obligatoires peut commencer à partir de n’importe lequel des 15 jours suivant soit la naissance de l’enfant, soit la date initialement prévue de la naissance.

Pour simplifier leurs démarches, les non-salariés agricoles (exploitants, conjoints…) peuvent désormais prendre les 7 premiers jours du congé paternité dans les 15 jours qui suivent la naissance prévue ou effective de l'enfant.

Défendu par la MSA, l’assouplissement des conditions de la prise du congé paternité des non-salariés agricoles était prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale 2024, et permet aux nouveaux parents plus de flexibilité dans la pose des 7 premiers jours du congé.

Désormais, ce congé de 7 jours obligatoires peut commencer à partir de n’importe lequel des 15 jours suivant soit la naissance de l’enfant, soit la date initialement prévue de la naissance, indique la CCMSA dans un communiqué du 18 juillet 2024. Il n’a plus besoin d’être intégralement contenu dans les 15 premiers jours suivants la naissance.

Exemple : Un non-salarié agricole, parent d’un enfant né le 14 juillet, mais dont la naissance était initialement prévue le 15 août, peut commencer son congé paternité au plus tard, soit le 28 juillet, soit le 29 août.

Les non-salariés agricoles peuvent ensuite prendre les 18 jours restants (ou 25 jours en cas de naissances multiples) dans le prolongement du congé obligatoire de 7 jours, ou les fractionner en 2 périodes de 5 jours minimum. Cette partie du congé doit être prise dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant.

Cette évolution ne modifie pas les modalités de demande de l’allocation de remplacement.

Découvrez aussi
TéléPAC est ouvert
08.01 2025
Actus Agricoles

Télépac est ouvert

La procédure de télédéclaration des aides animales pour la campagne 2025 est ouverte depuis le 1er janvier…

Les européens privés à tort de terres hongroises
20.12 2024
Actus Agricoles

Recours devant la CJUE contre le glyphosate

Lundi 9 décembre 2024, Secrets Toxiques, ANPER-TOS, Avenir Santé Environnement et la Confédération paysanne déposent un recours contre la ré-approbat…

Aides Pac 2020 : les montants ajustés
20.12 2024
Actus Agricoles

Épizootie de FCO : versement des premières indemnisations

Le ministère de l’Agriculture a débuté le 18 décembre 2024 le versement des indemnisations aux éleveurs dont les troupeaux ont été frappés par la fiè…

Trouvez un cabinet près de chez vous
Rechercher