Les régimes de retraite peuvent sous certaines conditions verser au survivant une part de la retraite du défunt. La réversion n’est pas perçue automatiquement, il faut en faire la demande. Dans certains régimes, en cas de décès d’une personne affiliée à ces régimes, les orphelins ont droit à une pension temporaire.
Conjoint, ex-conjoint ou orphelin, s’il le souhaite, peut avant de commencer une demande de réversion en ligne, utiliser le simulateur de droit à la réversion pour savoir s’il peut bénéficier d’une pension de réversion. POur cela, l’assuré indique les régimes ou les métiers de la personne décédée et les informations le concernant (lien de parenté, situation actuelle…). Si l’assuré est éligible à une pension de réversion, un lien le renvoie vers le service en ligne « Demander ma réversion« . Sinon, il est invité à utiliser à nouveau le simulateur si sa situation évolue.
Nouveau cette année, le simulateur propose une nouvelle fonctionnalité pour le conjoint de l’assuré retraité décédé (conjoint survivant unique) : une estimation du montant de la réversion. Ce montant net mensuel est indicatif. En présence de plusieurs ex-conjoints répondant aux conditions, les droits pourront être partagés en tenant compte de la durée de chaque mariage.
En quelques clics sur l’outil d’aide en ligne « Mes justificatifs« , l’assuré obtiendra la liste des principales pièces justificatives qu’il faudra joindre à sa demande en ligne.
Le service en ligne « Demander ma réservation » permet à l’assuré de déposer sa demnde en une seule fois auprès de tous les régimes de retraite susceptibles de lui attribuer une réversion. Il est accessible à tous sur le compte retraite depuis info-retraite.fr avec une connexion par FranceConnect.
Des questions ? Besoin d’aide est un outil d’aide en ligne qui apporte des réponses à l’assuré.
Une fois transmise aux régimes de retraite concernés, l’assurée peut suivre l’état d’avancement de sa demande à tout moment sur son compte retraite depuis le service « Suivre mes demandes« .
Lundi 9 décembre 2024, Secrets Toxiques, ANPER-TOS, Avenir Santé Environnement et la Confédération paysanne déposent un recours contre la ré-approbat…
Le ministère de l’Agriculture a débuté le 18 décembre 2024 le versement des indemnisations aux éleveurs dont les troupeaux ont été frappés par la fiè…
La Cour administrative d’appel de Bordeaux a jugé illégales, ce mercredi 18 décembre 2024, les autorisations délivrées à quatre réserves d’irrigation…